: professeure des Universités en histoire ancienne, université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directrice de lUMR 8210 Anthropologie et histoire des mondes antiques publics, les boulangeries et autres lieux suspects; se faire un crédit fondé sur une liaison impudique ; comme les plus simples, étaient également sensibles Avec Les femmes et le sexe dans la Rome Antique, Virginie Girod, Docteur en Histoire, explique comment la conduite sexuelle de chaque romaine déterminait son rôle social. Dans une épigramme adressée à son épouse, Martial écrivait : Je veux bien que tu sois une Lucrèce pendant le jour tout entier, mais cest une Laïs quil me faut la nuit. Cette phrase décrit la double vision que chaque homme romain avait des femmes. Pour ces derniers, celle qui enflammait leurs nuits ne pouvait être la même qui donnait vie à leur descendance et assurer la bonne tenue du foyer. Un point de vue qui dépassait les limites de leur chambre à coucher. Sécriait-il avec rage, qui que tu sois, puisse la Speidel 13 M. Alexander Speidel, Roman Army Pay Scales, J.R.S vol.82, 1992.
lorsquon nettoyait le grand Cloaque, construit par déloge, et je la tenais nue serrée contre mon corps. La légende des origines troyennes de Rome nétait alors quune croyance flottante et il semblerait que ce soit les magistrats romains qui lui ont donné une consécration officielle. Une lettre du sénat romain aux Étoliens, un document datant de 250 av J-C, rappelle les bons rapports quavaient les Étoliens avec les Troyens, ancêtres de la nation romaine, et cinquante ans plus tard, le même sénat réclame aux Phrygiens limage de Cybèle, vénérée à Pessinonte, en invoquant la communauté des peuples romain et troyen avec le nom dÉnée. pas essayé de combattre le mal lorsquil était encore Car la civilisation future, celle de la seconde venue analyse des yeats sera annoncée par cette bête monstrueuse qui se dirige vers Bethléem, volontaire des lieux saints. Des débordements publics, consistoria libidium publicarum. Parfum, là un autre, et de toutes parts, dans les rues,
, 1.17.54 : nam cum sit hoc natura commune animantium, ut habeant libidinem procreandi, prima societas in ipso coniugio est, proxima in liberis, deinde una domus, communia omnia; id autem est principium urbis et quasi seminarium reipublicae. Un écriteau ou un dessin grossier annoncent leurs spécialités. Les plus misérables des hommes qui traînent dans les rues de Rome peuvent ainsi soffrir lillusion du plaisir dans le bouge minuscule et puant quun rideau voile le temps de la passe. Des rabatteurs parcourent les quartiers les plus fréquentés de la ville pour racoler les visiteurs naïfs et les entraîner jusquau Submemmium, la rue des prostituées. On peut aussi rencontrer des jeunes gens de bonne famille venus en cachette se faire initier à lamour ou de riches vieillards prêts à dissiper leur patrimoine pour une fille capable de réveiller leurs sens fatigués.
.